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Jeneliva 4
Projets dans le monde entier

L'éducation malgré l'adversité

Pas d'eau dans la cour de récréation, pas assez de pupitres, des salles de classe surchargées - et au milieu de tout cela, Jeneliva.Cette élève de 7e année, qui aimerait plus tard se tenir elle-même devant une classe et enseigner, surmonte remarquablement les défis de son école.

Dans la région rurale de Songwe en Tanzanie, Jeneliva, 14 ans, fréquente l'école primaire de Shiwinga. L'école est confrontée à plusieurs défis. Avec plus de 900 élèves, les salles de classe sont complètement surchargées - jusqu'à 90 enfants sont assis dans une pièce. De nombreuses salles de classe manquent de pupitres et de chaises.

Malgré tout, Jeneliva aime aller à l'école. A tel point qu'elle aimerait devenir enseignante un jour. "J'aime particulièrement le swahili et les sciences naturelles. J'aimerais aussi les enseigner plus tard", raconte-t-elle.

Mais le quotidien à l'école de Jeneliva comporte d'autres obstacles. En raison du manque d'approvisionnement en eau, elle et ses amies se rendent trois fois par semaine à un puits situé à 15 minutes de chez elles pour y puiser de l'eau.

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Améliorer l'environnement d'apprentissage

Par le biais de notre projet éducatif, que nous mettons en œuvre en collaboration avec l'organisation locale Southern Highlands Participatory Organisation (SHIPO), nous essayons d'améliorer les conditions d'apprentissage à Jenelivas et dans 29 autres écoles de la région.

Nous renforçons les capacités des directions d'école et formons les enseignants aux compétences pédagogiques, en particulier à l'enseignement des matières fondamentales que sont les mathématiques, la lecture et l'écriture. Ils reçoivent des formations continues sur la préparation des cours, l'utilisation du matériel d'enseignement et d'apprentissage et l'enseignement aux grandes classes.

En outre, nous équipons les salles de classe de pupitres et assurons progressivement l'approvisionnement en eau dans les écoles. Ainsi, les élèves comme Jeneliva ne doivent plus consacrer un temps précieux à aller chercher de l'eau.

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Renforcer les droits de l'enfant

Nous mettons également l'accent sur la création de clubs scolaires qui abordent des thèmes tels que les droits de l'enfant, la santé et l'environnement. Jeneliva fait partie du club des droits de l'enfant. C'est là qu'elle a appris quels sont les droits de l'enfant. "J'ai appris que les enfants ont le droit d'aller à l'école, le droit d'avoir une identité, le droit de recevoir des soins de santé et le droit d'exprimer leur opinion", raconte-t-elle fièrement. Elle sait aussi maintenant où s'adresser si elle observe une violation d'un droit de l'enfant ou si elle est témoin de harcèlement.

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"Au club des droits de l'enfant, j'ai appris quels sont les droits de l'enfant et où je peux m'adresser si j'observe une violation".

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Jeneliva est déterminée à suivre sa voie malgré les obstacles. Avec des projets comme celui-ci, nous l'aidons, elle et 101'937 autres enfants d'Afrique de l'Est, à assurer leur éducation et à se construire un avenir meilleur.

Le programme est soutenu par la Direction du développement et de la coopération DDC, Département fédéral des affaires étrangères DFAE.

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