Lire
l'article
Gruppenbild
Projets dans le monde entier

Ensemble pour l'éducation en temps de crise

Le 4 juillet 2025, le bureau de pays de la Fondation Village d'enfants Pestalozzi en Éthiopie a organisé un dialogue multipartite d'une journée sur le droit à une éducation de qualité pour les enfants, avec un accent particulier sur les filles et les garçons touchés par des situations d'urgence.

L'atelier a réuni 16 représentants de différentes parties prenantes, dont des fonctionnaires gouvernementaux, principalement du ministère de l'Éducation, et des organisations de la société civile (OSC) telles que Plan International, World Vision, Edukans, Concern Worldwide, Geneva Global, SOS Villages d'enfants et une organisation des Nations unies (UNICEF). Ont également participé des partenaires existants et potentiels de la fondation, qui s'engagent ensemble pour l'accès à une éducation de qualité et la protection des enfants dans les situations de crise.

Kleiner junge in der Schule

Les discussions ont porté, entre autres, sur le manque de lignes directrices et de ressources pour l'éducation en situation d'urgence, la prise en compte insuffisante des enfants déplacés au niveau politique et le manque de coordination entre les autorités publiques et les organisations de la société civile. L'utilisation des écoles comme abris de fortune, le manque d'enseignants et l'absence de soutien psychosocial pour les enfants concernés ont également fait l'objet de discussions approfondies.

Klasse mit lehrerin

Cet atelier était le premier du genre en Éthiopie : Les décideurs politiques et les acteurs clés de l'éducation et de l'aide humanitaire se sont réunis au niveau national pour discuter ouvertement de questions urgentes.

Les participants ont souligné l'importance d'inclure l'éducation en situation d'urgence dans les plans nationaux d'éducation, de renforcer la coopération entre tous les acteurs et de préparer les enseignants de manière ciblée à la gestion des situations de crise. Seule une action commune peut garantir qu'aucun enfant ne soit laissé pour compte, même en période de crise difficile.

Faire un don