Lire
l'article
Colors of Peace_Projekt
Projets Suisse

Paix, pluie et Facetime

Pour une fois, Trogen n'a pas montré son côté ensoleillé en août. Cependant, le camp d’été Colours of Peace n’a pas échoué. Le camp était un exemple du fait que l'échange interculturel est essentiel et peut construire une communauté.

Du 27 juillet au 10 août, plus de 40 jeunes du Moyen-Orient et de Suisse se sont réunis au Village d'enfants Pestalozzi. Dans le camp d'été Colors of Peace, tout tournait autour du thème de la « coexistence pacifique ». Les ateliers conçus individuellement constituaient un élément majeur.

Lors de l'atelier « Paix (intérieure) et durabilité », les jeunes ont été initiés au sujet à l'aide de divers exercices. Dans un exercice, la question était : « Dans quelle mesure pensez-vous pouvoir changer votre environnement avec vos possibilités ? Les jeunes doivent faire la queue. Une extrémité symbolisée : Oui, bien sûr ! L’autre bout du fil : Non, pas vraiment. Cela a donné lieu à une discussion passionnante, au cours de laquelle les jeunes ont exprimé leurs opinions et leurs différentes perspectives. Lors de l'atelier « Liberté et vérité », les jeunes ont discuté de la question fondamentale de savoir ce que signifie la liberté et où les jeunes peuvent la trouver par eux-mêmes. Ils abordent le thème de la vérité et du mensonge et discutent de la manière dont ils peuvent aborder ce sujet en tant que communauté.

Outre les ateliers, la cohabitation dans les maisons du village d'enfants avec des personnes d'horizons différents était un élément central. Les jeunes vivaient dans des maisons mixtes, où ils échangeaient non seulement leurs expériences et leurs connaissances acquises lors des ateliers, mais partageaient également leur vie quotidienne. Cela a créé un environnement informel dans lequel les préjugés ont pu être brisés, tandis que dans le même temps des amitiés se sont nouées au-delà des frontières nationales et une confiance mutuelle entre les participants s'est développée.

En outre, les jeunes ont découvert la Suisse lors de diverses excursions et visité différents musées. Lors d'une journée du camp, ils ont renforcé la communauté et organisé la « Journée communautaire ». Ils y planifièrent et préparèrent un dîner avec les différents plats de leur pays d'origine. Pour la finition de la vaisselle, ils ont eu recours au soutien de la maison et ont appelé leurs parents via Facetime. Les célébrations ont eu lieu dans la salle polyvalente du Village d'Enfants Pestalozzi, qui a également été décorée de manière festive par les jeunes.

Le camp d'été Colours of Peace est une coopération avec la Fondation Jean-Paul II et a pour vision de promouvoir une compréhension commune entre les jeunes des pays du Moyen-Orient et de Suisse et de contribuer ainsi à un monde plus pacifique.