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Mädchen in traditioneller Kleidung
Projets dans le monde entier

Plus de succès pour les minorités

Yong Lee appartient à une minorité ethnique du Laos. En même temps, elle est incroyablement forte en lao, la langue officielle du pays. Lors d'un test, elle s'impose face à de nombreux élèves de langue maternelle*. Son histoire inspirante montre comment notre projet éducatif peut améliorer les chances des minorités au Laos.

Yong sourit de tout son visage. La jeune fille de onze ans a récemment appris qu'elle avait obtenu la deuxième place au test Lao au niveau du district. Un concours au cours duquel elle a dû se mesurer aux élèves* de 47 écoles primaires du pays. Qu'une élève issue de la communauté hmong atteigne un tel niveau ne va pas de soi. Jusqu'à son entrée à l'école, Yong ne parlait presque pas un mot de lao. En cinq ans, elle a perfectionné la langue au point de faire mieux que rivaliser avec les locuteurs natifs* et de rendre tout le village fier.

Mädchen
Die stolze Yong hält ihren Preis in den Händen.

Le village de Yong, Pha Dai, est situé dans la province laotienne de Bolikhamsai et se compose exclusivement de membres de la communauté Hmong. La culture et la langue hmong caractérisent la vie dans ce village. Les minorités ethniques, dont font partie les Hmong, sont souvent confrontées à un enseignement de mauvaise qualité au Laos. De nombreux enfants ont du mal à s'intégrer dans les classes, car ils ne maîtrisent pas la langue d'enseignement au début. Les enseignants ne sont pas suffisamment préparés à enseigner la langue laotienne et le contenu des cours aux élèves issus de minorités ethniques.

C'est

précisément ce que nous voulons changer avec notre projet.

Le succès de Yong est dû en premier lieu à sa passion pour les langues. Mais leur travail infatigable et leurs enseignants engagés y contribuent également. Grâce à notre projet, ils ont appris à répondre aux besoins individuels des enfants. Nous leur avons montré des méthodes pour enseigner le lao aux élèves issus de minorités ethniques, pour améliorer la qualité de leur enseignement dans des matières comme le lao et les mathématiques, et pour que les élèves profitent au mieux de l'enseignement en classe multiple. Ce dernier point est particulièrement important dans les petites écoles isolées comme Pha Dai.

Mädchen mit Lehrer an der Tafel
Auch Yongs Lehrpersonen haben zu ihrem Erfolg beigetragen.

Yong va à l'école avec enthousiasme. Elle y rencontre tous les jours ses amis* et apprend beaucoup de choses. Ce qu'elle préfère, c'est bien sûr le lao. Elle aime lire des histoires pendant les pauses ou pendant son temps libre - ou même en écrire elle-même. À la maison, elle aide ses parents au jardin ou à la cuisine et s'occupe de ses jeunes frères. Plus tard, Yong aimerait devenir elle-même enseignante et enseigner le lao à d'autres enfants Hmong.

Le programme est soutenu par la Direction du développement et de la coopération (DDC), Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).