Lire
l'article
El Salvador_News
Projets dans le monde entier

Au programme, prêts, partez !

Alison vit à Los Naranjes, une communauté isolée du Salvador. Dans son école, l'enseignement se déroule dans un système multi-classes, mais le personnel enseignant manque de formation pédagogique nécessaire. Grâce au soutien d'enseignants dévoués, les enfants sont particulièrement encouragés à lire.

Alison marche normalement seule pendant 20 minutes pour se rendre à l'école. Mais certains jours, comme le premier jour d'école après les vacances d'été, sa mère accompagne la petite fille de neuf ans. La lecture est au programme aujourd'hui. Après avoir lu ensemble en classe, les enfants courent vers le coin étude. Ici, Alison peut choisir un livre et le lire elle-même. Si le livre lui plaît, elle peut le rapporter à la maison après les cours.

Afin d'améliorer les compétences en lecture et en mathématiques des écoliers du département de Chalatenango, la Fondation Pestalozzi pour l'Enfance et l'organisation partenaire locale ont aménagé des coins d'apprentissage dans les écoles. Ici, les enfants trouveront des livres pour tous les niveaux de lecture et de nombreux jeux pour pratiquer l'arithmétique et la pensée logique. Les coins d'apprentissage sont équipés d'imprimantes afin que les enseignants puissent imprimer le matériel d'apprentissage.

La Fondation pour l'Enfance Pestalozzi attache une grande importance non seulement à doter les écoles d'équipements appropriés, mais également à promouvoir la formation continue des enseignants et des directeurs d'école et à développer des stratégies éducatives pour favoriser la compréhension écrite et la pensée logique des enfants. Un autre objectif de notre projet est d'aider les écoles à renforcer les comités d'élèves et les conseils d'élèves avec une approche sexospécifique. Nous accordons une attention particulière à l'amélioration de l'enseignement multiclasse, car en raison de l'éloignement des communautés de Chalatenango, la plupart des écoles n'ont pas suffisamment d'enfants et d'enseignants par niveau.

Après l'école, Alison range son livre dans son cartable et rentre chez elle. Les devoirs sont maintenant à rendre. Son père a aménagé un coin avec une table et une chaise spécialement pour sa fille dans la salle à manger. « Mais j’ai toujours fait mes devoirs rapidement. Ce n'est pas si difficile", dit l'élève de troisième année. Elle ne sait pas encore si elle pourra relire son livre ce soir. Parce que maintenant, la première chose à faire est de jouer. Elle dit au revoir à ses parents et se précipite chez sa voisine et amie Gimena. Alison, Gimena et la sœur de Gimena jouent à cache-cache.