Interculturel
Échange
Bon à savoir
à savoir
Tous les
La République tchèque en bref
Lieu, durée et coûts du projet
L'échange interculturel a lieu au Village d'enfants Pestalozzi à Trogen (AR) et dure entre 5 et 15 jours. Les coûts peuvent être estimés sur la base de la demande.
Contenu et groupe cible
Ce programme s'adresse aux écoles primaires, secondaires et professionnelles, ainsi qu'aux entreprises de formation et aux groupes de jeunes. Vous acquérez des connaissances et des compétences autour de la communication interculturelle, de l'identité et des valeurs, de la discrimination, de l'exclusion, du courage civil, des droits de l'enfant/des droits de l'homme, de la coopération et de la gestion des conflits.
Contenu pédagogique
Nous nous appuyons sur les approches méthodologiques éprouvées dans l'éducation au développement durable (EDD) pour organiser les cours : Participative, orientée vers l'action, l'expérience et le vécu. Dans notre travail, nous nous basons sur les objectifs et les directives du programme scolaire21 sur des thèmes tels que l'éthique, les droits de l'enfant, la discrimination, la tolérance, la religion et la société.
Compétences et
Connaissances
Compétence personnelle
Le projet encourage la découverte et la prise de conscience de sa propre identité et de ses valeurs. Les participants s'essaient à relever des défis de manière autonome et à les gérer de manière constructive. Ils sont capables de percevoir les points de vue des autres, mais aussi de défendre et de réfléchir à leurs propres valeurs.
Compétences sociales
Les échanges permettent de développer des compétences sociales transversales, notamment la capacité à établir des relations, à coopérer et à gérer les conflits. L'accent est mis sur la gestion de la diversité sociale : comprendre la diversité comme un enrichissement, percevoir les personnes dans leurs points communs et leurs différences et se traiter mutuellement avec estime.
Compétence de réflexion
Les participants apprennent à percevoir consciemment leurs sentiments et leurs besoins, à les formuler ouvertement et de manière adaptée à la situation. Des exercices de réflexion leur permettent d'adopter d'autres perspectives, de prendre du recul par rapport à leur propre opinion et de la reconsidérer.
Compétences linguistiques
La langue de communication dans les échanges avec les jeunes étrangers est l'anglais. L'utilisation de l'anglais au quotidien permet de lever les inhibitions linguistiques et favorise l'intérêt pour la langue étrangère en tant qu'outil de communication utile.