Les participants au European Youth Forum Trogen (EYFT) passent une semaine au Village d'enfants Pestalozzi à Trogen. Après cette période, le projet n'est toutefois pas terminé : les jeunes deviennent des acteurs du changement dans leur propre environnement et transmettent leurs expériences, par exemple dans le cadre d'ateliers pour d'autres jeunes. Et pour certains, le temps passé au village d'enfants reste une expérience durablement marquante.
En mars 2025, plus de 120 jeunes de neuf pays européens sont venus à Trogen, ont vécu ensemble dans les maisons du village d'enfants et ont participé à des ateliers sur des thèmes actuels tels que la durabilité, la paix, la résolution des conflits ou l'éducation aux médias. En outre, ils ont planifié leurs propres actions dans leur environnement pour la période suivant le EYFT, afin de sensibiliser d'autres jeunes à ces thèmes.

Sensibilisation et upcycling
Les élèves de la délégation de Turquie ont par exemple proposé des ateliers sur "How to reduce fake news" et "Discrimination et préjugés", apportant ainsi une contribution importante à l'éducation aux médias et à la cohabitation pacifique dans leur école.
Ils ont également mis en œuvre un projet d'upcycling dans le cadre duquel ils ont construit des sièges pour la salle commune de l'école à partir de vieux pneus et de cordes, s'engageant ainsi non seulement pour le changement dans leur environnement, mais aussi pour la préservation des ressources.

Des changements durables et le pouvoir des jeunes
La délégation hongroise a voulu savoir à quel point la participation à un projet d'échange à Trogen avait un effet durable et a recueilli des citations et des souvenirs d'anciens participants de leur école.
Szilas, participant en 2024, se décrivait avant le EYFT comme une personne réservée et peu sûre d'elle pour s'engager avec les autres ou entamer une conversation. Le projet a changé cela de manière durable.
"Une semaine dans un nouvel environnement avec des personnes et des situations différentes m'a permis de devenir plus ouvert et plus confiant dans les interactions sociales".

Et Dóra de la délégation 2017 a apprécié le projet comme étant plus qu'un simple échange scolaire. La diversité du groupe et des points de vue a élargi leur horizon et leur a laissé un sentiment de citoyenneté mondiale.
"Le projet souligne l'importance de l'écoute, de la coopération et du pouvoir des jeunes pour relever les défis sociaux dans le monde entier".
Ce qui commence par une rencontre internationale se développe souvent bien au-delà de la semaine de projet : les jeunes apprennent à prendre des responsabilités sociales, à faire entendre leur voix et à façonner activement leur environnement. Ils initient des changements - dans leurs écoles, dans leurs communautés et souvent aussi en eux-mêmes et sur leur chemin de vie.
L'expérience de Trogen montre que la jeunesse n'est pas seulement porteuse d'espoir, mais qu'elle offre des réponses concrètes aux défis mondiaux. Le European Youth Forum Trogen devient ainsi un catalyseur de changement durable - non pas en tant qu'événement à court terme, mais en tant qu'impulsion à long terme pour un avenir plus solidaire, plus pacifique et plus conscient.