La Fondation Village d'enfants Pestalozzi est convaincue que l'innovation peut aider à atteindre des objectifs de développement plus rapidement et de manière plus rentable. C'est pourquoi elle a créé le Fonds d'innovation en 2023 afin de promouvoir et de tester des idées de projets prometteuses.Fin avril, les gagnants de l'année 2025 ont été désignés.
Au total, 14 organisations de neuf pays et quatre continents se sont portées candidates cette année pour le Fonds d'innovation. Les approches allaient des jardins scolaires comme laboratoires d'apprentissage interdisciplinaires aux plateformes d'apprentissage numériques pour l'enseignement multilingue, en passant par la pédagogie de la traumatologie dans les zones de conflit.
Fonds d'innovation 2025: les gagnants
Au terme d'un processus de décision en plusieurs étapes, le jury composé de 7 personnes a désigné deux projets gagnants:
- le Macedonian Civic Education Center (MCEC) du nord de la Macédoine prévoit de développer des jeux éducatifs numériques et des activités ludiques pour aider les élèves à développer ce que l'on appelle un "Growth Mindset". Cette approche ludique vise à promouvoir la persévérance, à encourager l'essai de nouvelles stratégies et à inciter à considérer l'échec comme une opportunité d'apprentissage et d'amélioration.
- L'Organización de Estados Iberoamericanos (OEI) guatémaltèque développera des boîtes à outils pour l'écriture créative. Ces boîtes à outils, destinées aux classes de la 4e à la 6e année, aideront les enseignants à les mettre en œuvre en classe et à améliorer durablement les capacités d'écriture créative des élèves.

Voici comment fonctionne le concept
Les projets d'innovation passent par quatre phases basées sur le processus de design thinking: Recherche d'idées, Prototypage, Test et Normalisation. La première phase s'achève avec les propositions de projet soumises. Les organisations locales y ont analysé les groupes cibles et leurs besoins, identifié un problème à résoudre et présenté en conséquence leur approche de solution innovante.
Dès le mois d'août, le coup d'envoi est donné pour la phase de prototypage de trois mois, au cours de laquelle une version simple et facile à mettre en œuvre de l'idée est testée afin de mieux comprendre les limites de la solution et les problèmes qui y sont liés.
Au cours de la phase de test, qui dure au maximum 9 mois, le produit complet est testé en tenant compte des principales conclusions de la phase de prototypage. Si une innovation s'avère réussie et évolutive, elle peut être transformée en un projet régulier de la Fondation Village d'enfants Pestalozzi dans le cadre de la phase de normalisation.

Développement concret de la qualité dans le domaine de l'éducation
Les résultats des premières années ont souligné l'énorme potentiel qui sommeille dans les nombreuses organisations partenaires du monde entier lorsqu'il s'agit d'aborder des problèmes et des besoins locaux concrets de manière rentable.
Par exemple, le Center for Interactive Pedagogy (CIP) serbe a développé, dans le cadre du Fonds d'innovation, un logiciel qui simplifie l'auto-évaluation, permet une gestion scolaire basée sur les données et améliore la collaboration avec les autorités éducatives.
L'outil numérique appelé "Self-Evaluation for Quality Improvement" est également un très bon exemple en termes d'évolutivité: l'outil est accessible gratuitement à toutes les écoles du pays sur le site web du ministère de l'éducation.