Le power_up Radiobus der part en grande tournée anniversaire en collaboration avec l'Association suisse des écoles de musique (ASEM) : à l'occasion du 50e anniversaire de l'ASEM, le mobile parcourt 17 cantons et émet en direct depuis les écoles.
Pour le 50e anniversaire de l'Association suisse des écoles de musique, les salles de classe se transforment en salles de concert et les élèves* en animateurs* : En septembre 2025, le bus radio power_up traversera la Suisse. Un programme en direct est créé à 17 arrêts. La musique, les voix et les histoires de la jeune génération sont diffusées directement à la radio et peuvent ainsi être entendues bien au-delà des écoles de musique.
Que se passe-t-il exactement ?
- Des émissions de radio en direct des écoles: Dans chaque école de musique participante, des enfants et des jeunes, soutenus par l'équipe de power_up, produisent un programme sur leur quotidien, leur rapport à la musique et leurs voix sur d'autres thèmes. Les prestations musicales, le programme-cadre et les autres offres varient d'une école à l'autre.
- Transmettre des compétences médiatiques : Les jeunes participants endossent des rôles tels que modérateurs*, planificateurs* créatifs ou reporters* et développent leurs compétences dans les domaines de la création médiatique, des techniques de communication et de l'organisation.

En route dans 17 cantons
De la Suisse orientale à la Suisse romande, des grandes villes aux petites communes : En cette année de jubilé, le Radiobus fait halte dans de nombreuses écoles de musique. Chaque station produit son propre programme-cadre et ses propres contenus d'émission.
Le projet montre comment la médiation musicale et culturelle peut aller de pair avec l'éducation aux médias. La tournée de l'AMS montre comment l'éducation musicale peut être non seulement une matière enseignée, mais aussi une expérience participative et inclusive. Une expérience qui renforce les participants et qui touche le grand public.

La musique et les enfants et adolescents impliqués sont au centre de la tournée. Pour eux, cette expérience en tant que journalistes* radio et animateurs* est très marquante.
SRF Schweizer Radio und Fernsehen hat ebenfalls über die Tournee berichtet.