En août 2019, la Moldave Silvia participe à un projet d'échange interculturel au village d'enfants. A ce moment-là, elle ne se doute pas encore des profondes répercussions que son séjour à Trogen aura sur sa vie future. Une rétrospective personnelle.
Le Village d'enfants Pestalozzi a profondément marqué ma vie et m'a façonnée d'une manière que je n'aurais jamais pu imaginer. Moi qui ai participé à un échange interculturel en août 2019, j'ai grandi dans un village du sud de la Moldavie.
Mais maintenant, seulement six ans plus tard, grâce à l'échange interculturel, je dépasse les frontières géographiques quand je pense à mon lieu d'origine. Je considère le village d'enfants comme le premier endroit en dehors de mon village où j'ai vraiment grandi.

Les expériences que j'ai vécues au village d'enfants sont si profondément enracinées en moi qu'il m'est difficile de les séparer et de les énumérer. Je me souviens néanmoins de certaines activités qui m'ont particulièrement frappée et impressionnée.
Le village d'enfants m'a ouvert la porte sur l'un des thèmes les plus importants pour moi : L'identité. C'est là que je me suis posé pour la première fois la question : "Qui suis-je ?" Les réponses que j'ai trouvées sont devenues le point de départ d'une réflexion sur ma responsabilité pour chacune de ces identités.
"Grâce à ce thème, j'ai pris conscience pour la première fois que ce sont des identités multiples qui façonnent une communauté et que celle-ci ne peut s'épanouir que grâce à la compréhension et au respect mutuels".

En outre, je suis éternellement reconnaissant au village d'enfants de m'avoir offert, à moi, adolescent d'un petit village moldave, l'un des plus grands privilèges : la possibilité d'entrer en contact avec des personnes différentes de moi et d'échanger avec elles.
À Trogen, j'ai appris pour la première fois que vivre dans une communauté diversifiée, c'est comme vivre dans plusieurs endroits à la fois, et que chacun d'entre eux élargit mon horizon.
"J'y ai grandi en me mettant au défi chaque jour d'être ouvert à des approches différentes de choses similaires, de faire preuve de compassion et d'éliminer les stéréotypes et les préjugés discriminatoires".

En fin de compte, mon expérience au village d'enfants a éveillé mon désir de découvrir davantage et de redonner à ma communauté. Les leçons que j'ai tirées du Village d'enfants Pestalozzi me guident depuis.
C'est ma curiosité de comprendre le monde qui m'a poussé à participer à des projets tels que l'Eastern European Summer School. C'est le désir d'exercer un métier qui me permette de m'engager dans la société qui m'a motivé à participer à la Legal Academy en Roumanie et au camp de jeunes pour la paix de Strasbourg.
Et ce sont mes identités de bénéficiaire de ces projets et d'amie de personnes issues d'autres cultures qui me poussent à redonner à ma communauté.

L'échange interculturel au Village d'enfants m'a profondément convaincu de la valeur de la diversité, si bien que j'ai postulé et obtenu une bourse d'études des United World Colleges (UWC).
Le diplôme du baccalauréat international est bien sûr très attractif, mais j'ai le sentiment qu'il y a quelque chose de plus tangible que le savoir : la communauté internationale et les valeurs et objectifs communs, qui ressemblent beaucoup à ceux de la Fondation Village d'enfants Pestalozzi.
En tant qu'élève d'UWC, je me suis engagée dans de nombreux projets de bénévolat et d'apprentissage : J'ai travaillé avec des immigrants à Vancouver, je me suis engagée dans la mission de l'UWC au Pearson College, j'ai donné des cours particuliers d'histoire, j'ai découvert les histoires des populations autochtones du Canada et j'ai fait du bénévolat en Moldavie pendant l'été.
![]()
Je suis consciente que le Village d'enfants a été une étape importante dans mon parcours. Je ne trouverai peut-être jamais les mots justes pour exprimer ma gratitude, mais je suis déterminée à transmettre l'influence que le Village d'enfants a eue sur moi en m'engageant auprès des autres.
Après deux années incroyables au Pearson College, j'ai décidé de poursuivre mes études aux États-Unis au Macalester College, un établissement très engagé dans le multiculturalisme et le travail d'intérêt général. Avec le soutien du collège, je vais effectuer cet été un stage dans le secteur public en Moldavie.