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Radioprojekt Hünenberg powerup radio Kinderdorf Pestalozzi
Projets Suisse

Sur la même longueur d'onde

Que se passe-t-il lorsqu'un projet radio devient bien plus qu'une simple émission ? L'école Eichmatt à Hünenberg a montré l'exemple et a transformé la cour de récréation en une fête de quartier animée. Les élèves*, les parents, les frères et sœurs et les enseignants se sont réunis pour faire la fête, écouter et participer. Un visage connu de la scène musicale suisse s'est même mêlé aux invités et a fait briller les yeux dans la cour de récréation.

Jeudi soir, avril 2025, 18 heures. Le bus radio de powerup_radio émet en direct depuis la cour de récréation de l'école Eichmatt à Hünenberg. Celui-ci se remplit de plus en plus, car environ 300 personnes transforment ce soir-là le projet radio "Eichmagic" en une fête de quartier haute en couleurs. Par un temps printanier radieux, l'école primaire de Zoug a célébré la fin réussie de la radio scolaire par une grande fête - un véritable moment fort pour toute la communauté scolaire.

Sous la devise "Dini Stimm", les enfants du jardin d'enfants à la sixième classe ont participé activement à la création. Pendant cinq jours, ils ont produit et animé leurs propres émissions et sont ainsi passés à l'antenne en direct. Entre les nouvelles sur l'actualité mondiale, les conseils de voyage, les prévisions météorologiques, les interviews, les sondages de rue et les salutations à maman et papa, il restait toujours assez de temps pour les chansons préférées des enfants.

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"Un succès total", estime la directrice de l'école Yvonne Jaggy, avant même que la cour de récréation ne se remplisse. La semaine de projet a été précédée de préparatifs intensifs. Il est d'autant plus agréable de pouvoir voir ou entendre les résultats. "Dès la première émission, nous avons eu un public sur place qui écoutait avec attention devant le bus radio", explique Jaggy. Le Radio Café, créé spécialement pour la semaine radio et ouvert deux heures par jour, a attiré des visiteurs supplémentaires."

Non seulement les projets radiophoniques encouragent des compétences importantes telles que la confiance en soi, la sensibilité interculturelle et l'utilisation consciente des médias, mais ils permettent aussi de créer des liens entre les gens. Il renforce le sentiment d'appartenance à une communauté, favorise une cohabitation respectueuse et incite à la pensée critique et à la participation active. La créativité et la capacité à communiquer de manière claire et autodéterminée sont entraînées de manière ciblée.

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Petits reporters*, grands noms

Planifier, produire, être créatif : Les élèves* ont conçu les reportages en fonction des thèmes qui les préoccupaient à l'école et ont ainsi appris à transmettre des connaissances en fonction de leur âge. Tandis que les plus jeunes du jardin d'enfants ont fait leurs premières expériences en parlant librement et en communiquant de manière ciblée - que ce soit de manière fondamentale ou en appuyant sur un bouton -, les élèves de cinquième et sixième année se sont déjà aventurés dans des programmes de montage et des logiciels audio.

"L'objectif de "Dini Stimm" est de permettre aux enfants de disposer d'un espace de liberté en termes de contenu et d'une véritable participation - afin qu'ils puissent non seulement participer activement, mais aussi s'épanouir dans leur autodétermination critique et réfléchie", explique Jaggy à propos du choix des contenus. L'accent a été mis sur la manière dont les enfants pouvaient s'exprimer avec leurs propres mots, idées et formes. D'où l'expression "Dini Stimm". Les contenus s'orientent ainsi vers les objectifs et les directives du programme scolaire 21, notamment dans les domaines de l'éthique, des droits de l'enfant, de la discrimination, de la tolérance et de la société.

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Dans les projets radiophoniques, des visages connus assurent toujours de petits moments forts dans les émissions. Le jeudi en question, l'un d'entre eux était Chris Filter, batteur du groupe suisse à succès "HECHT". Il a patiemment répondu aux questions des plus jeunes reporters* du jardin d'enfants. "Quelle a été ta plus belle expérience avec le groupe ?" "Quel est ton plus grand souhait ?" Grâce à une liste de questions colorées, les enfants ont arraché à leurs invités des aperçus personnels et ont fait entendre de manière impressionnante les histoires qui se cachent derrière les voix.

"La radio offre une possibilité unique de combiner musique et éducation aux médias. Elle permet aux enfants d'accéder non seulement au monde de la musique, mais aussi aux outils qui leur permettront de trouver leur propre voix et de se faire entendre."

Chris Filter, batteur de HECHT

Là où les voix se rejoignent

Avec beaucoup d'engagement, l'école Eichmatt a réussi à faire du projet radio une expérience pour toute la communauté scolaire, bien au-delà des émissions et de l'emploi du temps. Grâce au soutien actif des parents, qui ont suivi les émissions sur place tous les jours, au café radio et à l'engagement des enfants et des enseignants, le projet "Eichmagic" est devenu un lien réussi entre le monde de la radio numérique et le quotidien scolaire analogique.

"Un projet comme celui-ci est un entretien des relations à de nombreux niveaux", résume Haggi. Selon la directrice de l'école, l'impact de la semaine radio est allé bien au-delà des enfants enthousiastes, des parents fiers et des enseignants satisfaits. Elle a créé de véritables moments de connexion : De nombreuses familles ont non seulement écouté avec attention les émissions, mais se sont aussi réunies dans l'école d'Eichmatt en cette douce soirée de printemps - et y ont créé, loin des ondes radio, une atmosphère magique.

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Enfin, les enfants et les jeunes apprennent à utiliser les médias de manière responsable et à communiquer entre eux de manière respectueuse. Ils apprennent que leur opinion compte et sont encouragés à faire valoir leurs idées et leurs points de vue. Le fait de s'exprimer et de s'articuler consciemment favorise leur capacité à s'impliquer de manière constructive dans une société diversifiée. La conclusion réussie à Hünenberg a montré de manière impressionnante combien d'énergie, de créativité et de communauté se cachent dans les projets radio de powerup_radio et comment les projets scolaires peuvent créer de véritables liens.

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