Lire
l'article
Summer Camp Rebels for Peace
Projets dans le monde entier

Un investissement dans la paix

Plus d'une centaine de jeunes se sont réunis au Village d'enfants Pestalozzi lors du Summer Camp en tant que "rebels for peace". Pendant treize jours, les jeunes de huit pays différents ont appris, discuté, douté et grandi ensemble. Un voyage qui a duré plus de deux semaines.

De l'extérieur, le camp avait l'air d'une réunion de classe internationale : Des jeunes de Pologne, de Moldavie, de Serbie, de Turquie, du Kosovo, du nord de la Macédoine, de Suisse et de France ont vécu ensemble pendant deux semaines dans les maisons du Village d'enfants Pestalozzi. Les jeunes ont délibérément vécu ensemble dans des groupes mixtes, car cela a permis de créer des communautés domestiques variées et transculturelles. Cela a permis de prendre conscience, déjà dans des situations quotidiennes, de l'importance du respect, de l'ouverture et de la coopération.

Summer Camp Rebels for Peace

Mais derrière ce projet d'échange interculturel se cachait bien plus qu'un simple camp d'été. Il s'agissait d'apprendre et d'évoluer, d'échanger et de créer des liens entre les pays. Les questions qui préoccupent actuellement les jeunes étaient au cœur du projet : A quoi ressemble une cohabitation pacifique ? Comment réussir un échange interculturel d'égal à égal ? Comment pouvons-nous participer à la construction d'une société durable ?

Summer Camp Rebels for Peace

Changemaker der ZukunftDes

ateliers et des formats de dialogue ont permis aux jeunes de se pencher activement sur ces thèmes. "Au début, j'étais sceptique quant à ma capacité à m'intégrer", a déclaré Militsa (17 ans), originaire de Serbie, "mais maintenant je suis content d'être ici - j'ai de nouveaux amis, de nouvelles pensées, un nouveau sentiment de moi-même". Militsa a assisté à l'atelier Build Bridges, Not Walls (Construire des ponts, pas des murs). Il y était question d'inclusion, de droits de l'homme et de sa propre identité. Francesca (16 ans), originaire de Moldavie, a elle aussi tiré un premier bilan après quelques jours déjà : "C'est différent ici, on change au Village d'enfants Pestalozzi. Parce que l'on prend des responsabilités, que l'on pense aux autres, que l'on se fait de nouveaux amis. Et parce qu'on fait soudain des choses qu'on n'aurait pas osé faire avant".

"On change au Village d'enfants Pestalozzi".

Francesca
Summer Camp Rebels for Peace

Le quotidien du camp d'été était très rythmé. Les ateliers constituaient le cœur du contenu : There's no Planet B - but there is you (Il n'y a pas de planète B - mais il y a toi), Global Challenges and Shifting Perspectives (Défis mondiaux et perspectives changeantes) ou Our Stories, Our Rights (Nos histoires, nos droits) - derrière ces titres se cachaient des réflexions complexes sur des questions globales, des attitudes personnelles et des visions collectives. En dehors des ateliers intensifs, il restait du temps pour un programme de loisirs varié : que ce soit en jouant au beach-volley, en faisant de la musique, en se promenant ensemble, en faisant des excursions à St-Gall ou en passant de longues soirées conviviales, les participants ont pu organiser leur temps libre selon leurs propres idées. Ce sont justement ces moments qui sont au moins aussi importants pour la construction d'une communauté et de la tolérance.

Francesca et les autres participants ont planifié à la fin du camp des idées et des projets concrets qu'ils souhaitaient mettre en œuvre dans leur école ou leur commune. Dans les " plans d'action ", ils ont consigné ce qu'ils souhaitaient faire dans leur environnement à leur retour - par exemple pour un environnement propre ou pour renforcer la diversité d'opinion et le dialogue. Les plans d'action aident à faire grandir les idées et le camp d'été favorise l'engagement actif.

Summer Camp Rebels for Peace

De participante à superviseur

L'histoire de Rina (23 ans) montre à quel point le Summer Camp peut avoir un impact durable sur les jeunes. En 2016, elle était elle-même participante, maintenant elle se trouvait de l'autre côté en tant que superviseur. Avec deux autres personnes, elle a dirigé l'une des maisons dans lesquelles les jeunes ont vécu pendant le Summer Camp. "A l'époque, je n'aurais jamais imaginé à quel point ce camp allait me marquer", dit-elle. Aujourd'hui, elle est enseignante en Macédoine du Nord et souhaite transmettre ce qu'elle a elle-même appris ici : Prendre ses responsabilités - pour soi-même et pour les autres. "Certains pensent que les tâches quotidiennes pendant le séjour, comme le nettoyage de la maison ou la vaisselle, sont secondaires", dit-elle en riant. "Mais ceux qui apprennent ici à prendre des responsabilités au sein d'une communauté l'emporteront toute leur vie". Les participants ont appris ce que cela signifiait de faire partie d'une communauté - avec tous ses droits, ses tâches et ses possibilités.
 

Summer Camp Rebels for Peace

"Celui qui apprend ici à prendre des responsabilités pour une communauté l'emportera toute sa vie".

Rina
Summer Camp Rebels for Peace

Des superviseurs comme Rina ou Metin (45) n'ont pas seulement accompagné les jeunes dans leur quotidien, ils l'ont aussi activement façonné. En même temps, ils ont utilisé le camp pour leur propre développement : Lors d'ateliers, ils ont échangé entre superviseurs* de différents pays, ont réfléchi à leurs expériences et ont discuté des défis de leur pratique pédagogique. Cette année, Metin a dirigé un atelier pour ses collègues* sur le thème de la résolution des conflits : "Nous n'apprenons pas seulement les uns des autres, nous y contribuons aussi nous-mêmes. C'est donner et recevoir sur un pied d'égalité".

En tant que directeur de l'organisation partenaire Center for Education and Development en Macédoine du Nord, Metin était déjà lié au village d'enfants depuis 2013. La même année, il avait participé pour la première fois au Summer Camp. "Nous croyons à l'impact de ce qui est enseigné et montré en exemple ici. C'est pourquoi nous revenons toujours". Au Village d'enfants Pestalozzi, les jeunes élargissent leur compréhension sociale et culturelle, explique Metin. Beaucoup viennent d'une région où la diversité sociale est certes présente, mais où cette diversité n'est pas toujours perçue comme une chance. Dans le camp, ils apprennent à connaître ces chances et il n'est pas rare que ce soit précisément là que commence un important processus de réflexion. Les jeunes se posent soudain des questions comme : Pourquoi cette forme de cohabitation ne fonctionne-t-elle pas ici et chez nous ? "Ils deviennent plus ouverts, plus tolérants et plus actifs les uns envers les autres", explique Metin.

Summer Camp Rebels for Peace

Un effet qui reste

Lorsque des jeunes se réunissent et se penchent sur des questions relatives à une société durable, beaucoup de choses positives peuvent se produire. Les jeunes réfléchissent à leur attitude, assument la responsabilité de leurs actes et s'engagent activement pour une cohabitation communautaire. Cette année encore, le camp d'été a permis de constater que les enfants et les jeunes agissaient de manière plus solidaire et participaient activement à la vie commune, même pendant leur temps libre. Ils ont pris des responsabilités et se sont engagés de manière autonome pour leurs besoins et leurs préoccupations - et ceux de leurs camarades. Vous apprenez à rencontrer d'autres cultures sur un pied d'égalité et à adopter la position du vis-à-vis. Vous apprenez que votre voix est importante dans une société qui fonctionne. Enfin, ils rencontrent de nouvelles personnes et se font des amis.

Summer Camp Rebels for Peace

Que reste-t-il ? Peut-être une phrase de Metin : "Si nous regardons le monde : Il y a toujours des conflits ouverts et des guerres. Je trouve que le Village d'enfants Pestalozzi apporte ici une contribution à la paix. De nombreux pays investissent dans l'armée et le pouvoir, mais peu dans la paix. Le camp d'été 'Rebels for Peace' est un investissement dans la paix pour la prochaine génération et aussi un signal pour le monde : nous devons investir chaque jour pour cela. Ne pas attendre que quelque chose de grave se produise, mais agir activement dès maintenant. C'est exactement ce que fait le camp d'été."

Ou ce que Svenja, 17 ans, de Pologne, a dit aux cent autres "rebels for peace" en partant :

"Soyez féroces dans votre gentillesse et têtus dans votre croyance que le changement est possible. Ce que vous faites est important".

Svenja
Summer Camp Rebels for Peace
Faire un don