Lire
l'article
Jugendkonferenz 2025 Kinderdorf Pestalozzi
Projets Suisse

Où la démocratie devient tangible

La troisième conférence des jeunes a eu lieu du 1er au 5 décembre 2025 au Village d'enfants Pestalozzi. Pendant cinq jours, 64 jeunes de trois écoles saint-galloises se sont penchés de manière intensive sur la participation démocratique - avec le soutien des spécialistes de l'éducation de la fondation et de la Haute école pédagogique de Saint-Gall.

La conférence des jeunes était axée sur l'éducation politique par l'expérience : Dans le cadre d'ateliers, de séances de commissions et d'une simulation de session, les participants ont élaboré des propositions de loi concrètes sur les thèmes de l'égalité, de la santé mentale et de la mobilité. Ils ont finalement présenté les résultats devant des représentants* de la politique cantonale et communale.

Jugendkonferenz 2025 Kinderdorf Pestalozzi

De la place du marché à la session
Au début, la place du marché au village d'enfants a offert aux jeunes la possibilité d'échanger avec différentes organisations et personnes (Lisa Roth, présidente du conseil communal de Trogen, Pro Natura, le parlement des jeunes SSAIAR, Caritas Suisse ou Hanissha Soosai, déléguée suisse à la jeunesse de l'ONU et d'autres). Les élèves ont ainsi pu expérimenter différentes formes d'engagement social, ce qui leur a donné une première impulsion pour la suite de leur travail de fond. Dans les groupes de commission qui ont suivi, ils ont élaboré ensemble des idées et les ont développées en séances de commission pour en faire des propositions de loi concrètes. Celles-ci ont finalement été soumises à la discussion lors de la session.

Lors de la session, les jeunes ont présenté leurs propositions aux participants de la conférence des jeunes et aux politiques (Andy Benz-Schmidheiny, conseiller en formation du canton de Saint-Gall et Simone Thoma, conseillère municipale de Trogen). En conclusion et sur la base de ces interventions, ils ont formulé des "plans d'action" dans lesquels ils ont présenté des mesures spécifiques qu'ils poursuivront au-delà de la semaine de projet.

"Plus les jeunes s'intéressent tôt aux mécanismes politiques, plus il est facile de participer plus tard aux processus démocratiques".

Simone Thoma, conseillère municipale de Trogen
Jugendkonferenz 2025 Kinderdorf Pestalozzi

Devenir un acteur de la société 
La conférence de la jeunesse a montré à quel point les jeunes sont sérieux et nuancés dans leur approche des défis de la société. Des citations des participants le soulignent clairement : "Nous avons dû peser les arguments et trouver des compromis - c'est ainsi que j'ai compris à quel point les décisions politiques sont exigeantes", a expliqué un Elon, 16 ans, de Bazenheid. L'importance du format a également été soulignée par les politiques. Simone Thoma a ainsi souligné que "plus les jeunes s'intéressent tôt aux mécanismes politiques, plus il leur sera facile de participer plus tard aux processus démocratiques".

Les plans d'action élaborés - parmi lesquels des projets de sensibilisation au tri des déchets dans les jardins d'enfants ou des actions locales en faveur de l'environnement - montrent que l'éducation politique peut avoir un impact au-delà de la semaine et susciter des initiatives concrètes. Les plans d'action se rattachent au concept pédagogique de l'apprentissage par l'engagement. L'objectif est que les jeunes développent leurs projets en collaboration avec des partenaires extrascolaires - par exemple des organisations de la société civile, des institutions sociales ou des associations environnementales - et qu'ils répondent à des besoins sociaux réels. Cette collaboration donne naissance à des projets d'utilité concrète, par exemple des événements de rencontre, des actions environnementales ou des offres de soutien aux institutions locales. Les jeunes se sentent alors efficaces et font partie intégrante de la société, tandis que leur engagement devient visible et efficace.

Jugendkonferenz 2025 Kinderdorf Pestalozzi

Coopération entre deux institutions de formation
En tant qu'hôte, la Fondation Village d'enfants Pestalozzi a offert avec la conférence des jeunes un cadre dans lequel les jeunes ont pu faire l'expérience directe des processus démocratiques et de la participation démocratique. L'étroite coopération avec la Haute école pédagogique de Saint-Gall s'est à nouveau révélée être une valeur ajoutée. Les plans d'action développés dans le cadre de la conférence seront évalués ensemble au printemps 2026 - notamment à l'aide de projets radiophoniques de pédagogie des médias. Ainsi, l'impact de la conférence des jeunes reste visible et surtout audible au-delà de la semaine de projet.

Faire un don